VTT | COSRL | LARDY | LARCHANT |

Départ de Larchant G2

Bonjour à tous,

 

Avec mon pote de vélo Pascal, nous sommes allé à LARCHANT samedi matin pour découvrir cette région et voir si c’était aussi top que ça !

 

N’ayant plus de GPS (et la fête des père n’étant pas passée 😉), j’ai chargé la trace concoctée quelques semaines avant sur le Garmin Etrex30 de Pascal via Mapsource. Petite vérif sur le GPS pour vérifier que le transfert s’est fait correctement et dodo (bizarrement, la trace est là, mais le GPS m’indique que 34km : Je me dit qu’il déconne peut être un peu car Pascal ne l’utilise que comme compteur de vélo et aucune mise à jour n’a été faite depuis son acquisition y a 10 ans)

 

Samedi, RDV au Mesnil à 7h30 et arrivé sur LARCHANT à 8h15. Dépose des VTT et c’est parti pour notre petite balade !

 

Tout de suite, nous décelons un comportement bizarre du GPS qui nous indique d’aller en sens inverse de la trace ☹. Au bout de quelques centaines de mètre, tout rentre dans l’ordre, il voulais déjà nous emmené au point d’arrivé !! Autre bizarrerie, tant que l’on est en mouvement, la trace est orienté en haut (ce qui est très pratique pour savoir où tourner) mais dès que l’on s’arrête, le GPS remet la carte « Nord en haut » ce qui nous déboussole complétement ! (et pourtant, dans les paramètres de la bête, la consigne est bien d’avoir la trace en haut ☹) : Tant pis, on fera avec (et quelques nœuds aux cerveaux)

 

Nous partons tout de suite dans les bois, dans de petits singles qui tournicotent dans tous les sens, qui montent et qui descendent… Le pieds !!! Nous roulons tranquillou car Laurent Duval m’a prévenu que les nombreuses relances finissaient par user les gambettes : Il n’avait pas tort ! Merci l’ami 😉

 

Nous alternerons entre des singles fabuleux (et long, très long) et chemins plus roulant reliant tous ces spots !! Ensuite, changement de décors et balade dans les rochers « de Fontainebleau ». On jardine un  peu dans les nombreux chemins qui contournent ces rochers (c’est un peu le problème de la navigation au GPS, du manque de précision ou le fait ne n’être pas toujours le nez sur l’écran). Ensuite, de nouveau des chemins de liaison, puis de nouveau dans des singles avec des passages de gauche à droite dans un ancien lit de rivière dans les bois .. On se croirait à la fête foraine !!!

 

On longe l’autoroute A6, puis on repart dans des singles… et ça monte, ça redescend.. Aie, ça commence à piquer ses allers/retours de haut en bas…

 

Passage en corniche, au-dessus d’une carrière de sable… Oula, attention à bien mettre la roue au bon endroit, sinon la chute va être sévère ☹ !!

 

Au bout de 34km, le GPS nous dit qu’on est arrivé !! ça y ‘est je viens de comprendre… La trace récupérée et modifiée par mes soins avait un trop grand nombre de pt et comme le Etrex est limité à 2000/trace (de mémoire) il n’a pas chargés les pts du km 34 à 38 !! On finira donc la sortie à la « Wan again » en terminant le single puis par des chemins forestiers !

 

Arrivé à la voiture à 13h10 (3h41 /37,5km/ 10km/h). Il était temps : On commençait à avoir les crocs et plus rien dans les jambes !

 

Nos Warriors avaient raisons : Il faut faire LARCHANT au moins une fois dans sa vie, c’est topissime !!

 

Quelques photos pour vous donner envie d’y aller !

 

Jean-Luc

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *