VTT | COSRL |PNEU| REPARER | HERISSON

Départ du Ctl

Salut A tous

 

Voici le récit de nos aventures et mésaventures de dimanche dernier.

Nous étions peu à sortir les vélos, sans doute par respect des mesures préventives qui consistent par ces temps contagieux, à limiter les rassemblements trop importants.

Mettons ça sur le dos du Covid 19 😉

Après quelques échanges, le rdv est finalement fixé à 8h45 devant le COS pour 5 courageux(ses) vététistes à Jean Louis, Steph, Juliette, Antonin et moi. Merci à Jean Louis pour la trace.

Rythme tranquille autorisant les bavardages et ce n’est pas pour déplaire à Jean Louis qui se réjouit de ne pas avoir à suivre des enragés…pour une fois.

Les conditions ne sont pas top ! Pas de pluie mais un vent à décorner les bœufs. Le terrain à beaucoup souffert de toute cette flotte.

Résultat, deux belles gamelles avec glissades d’Antonin qui semble redécouvrir les pédales auto avec ses 5Ten neuves. Juliette, peut-être par solidarité, l’accompagnera dans un petit cri de surprise.

Quelques beaux singles plus tard, la famille Lath nous abandonnent pour un retour maison pas trop tard. Ils ont eu le nez fin car encore quelques km et le repas de famille aurait été compromis.

Je souligne la perf de Juliette qui a suivie sans broncher.

Photo de groupe à la croisée des chemins.

Quelques km plus loin, précisément à Orveau à l’entrée d’un chemin perpendiculaire à la D145, la sortie tourne au cauchemar.

Contournant la barrière par la droite car pas d’autre passage possible, on entend un pfffsss flagrant de la roue d’Antonin !

Surpris d’avoir pu crever de cette façon sur de la simple terre, en retourne voir ça de plus près.

Et la surprise, une herse artisanale bien dissimulée sous la terre. Un dispositif malveillant qui nous fait comprendre qu’on doit tous avoir les deux pneus crevés !

Tous et bien non, car Jean Louis, tel un fakir, passe l’obstacle sans une seule crevaison !!! Serait-ce dû à la légèreté de son vélo ?

On essaie d’abord de déterrer cette planche mais sans rien pour faire levier ce n’est pas évident alors, me souvenant de mister Fauche devant sa grotte, je prends une grosse pierre et explose à planche à coup de rock ! La méthode est plutôt efficace et on parvient à sortir les morceaux.

Il ne faut vraiment pas être malin pour faire ce genre de chose, putain c’est dangereux. Quelques minutes plus tard, un joggeur à qui on explique la situation car étonné de nous voir réparer autant de pneus, arrive spontanément à la même conclusion que nous : ça c’est les chasseurs… 

A chaud et dans un esprit vengeur, je lancerais bien une opération « crevage des 4 pneus des bagnoles de chasseurs » …. Mais ce serait se mettre à leur niveau et nous somme au-dessus de ça, n’est-ce pas coach ?

 

Bref, reprenant nos esprits et dans un élan de lucidité, on fait le bilan : 4 pneus crevés et 3 chambres à air…. On a connu mieux comme situation. Avec une moyenne de 3 trous par pneu, ne fallait pas compter sur le préventif.

Heureusement qu’il me restait quelques mèches dans mon sac (que j’avais oublié d’ailleurs à force de ne pas m’en servir) qui nous ont sorti de la panade.

Bilan : Une chambre à l’avant et deux mèches à l’arrière pour Antonin, trois mèches à l’arrière pour moi. Ma roue avant semble avoir été rebouchée.

Un bon 45mn plus tard nous voilà prêt à repartir. Je conserve une fuite lente à l’avant qui m’oblige à regonfler tous les ¼ d’heure et qui pourrit un peu la fin de la sortie mais la fuite n’était pas visible et j’avais plus envi de démonter.

Malgré tout il faudra que je remette une mèche à l’arrière avant de rentrer car il devait restait un trou mal rebouché par le préventif.

Heureusement il y a de la cohésion 😊 merci pour le coup de main.

Bref une sortie sympathique malgré tout, on affiche 50km +613 pour Antonin et moi, 55km +744 pour Jean Louis qui je le souligne, ne déplorera aucun pb mécanique sur cette sortie, pas même une crevaison 😉.

Bonne semaine à tous et à dimanche pour l’ouverture du vtt tour.

Une dernière pour la route

PS : J’ai pris 5 mn pour écrire à la mairie d’Orveau et signaler cet agissement malveillant. Pas de réponse pour le moment.

TG. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *